L’idée s’est installée peu à peu, l’heure du changement est arrivée. Si vous vous posez la question de refaire votre décoration c’est que de toute évidence elle ne vous ressemble pas ou plus assez. Reflet de votre personnalité, votre style a changé avec le temps et changera sans doute encore. Les objets sont arrivés chez vous au fil des coups de cœur, des récupérations et de quelques choix improbables. Vous souhaitez désormais vous composer un intérieur dans lequel vous vous sentirez bien et aimerez recevoir vos amis. Pas si simple de faire les bons choix ? Souvenez-vous que la clé d’une décoration réussie c’est d’abord le plaisir que l’ion trouve à la concevoir.
Quand un état des lieux s’impose
Avant de faire table rase de votre décoration actuelle, faites le tour de votre intérieur. Installez-vous à différentes heures de la journée et balayez tranquillement du regard ce qui vous entoure. Arrêtez-vous sur chaque élément. Couleur des murs, mobilier, luminaires… , listez ce que vous souhaitez conserver. Certains objets méritent une seconde chance. Placés dans un décor différent, ils sauront prendre une dimension nouvelle qui vous surprendra. N’oubliez pas de fouiller dans vos placards. Qui sait, vous y trouverez peut-être des trésors oubliés. N’hésitez pas non plus à repeindre ou à détourner vos meubles. Enfin, gardez une place pour ces petites choses porteuses de souvenirs dont vous ne pourriez affectivement vous passer.
S’adapter au quotidien
Pour être satisfaisante, votre nouvelle décoration devra coller au plus près de vos contraintes et de votre style de vie :
- déterminez l’espace et le budget dont vous disposez ;
- prenez en compte la composition de votre foyer. Vous hésiterez probablement à faire le choix d’un salon blanc immaculé si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie ;
- évaluez votre besoin d’espaces de rangement ;
- faites le point le point sur vos habitudes : réception d’amis, de famille…
Home, sweet home
Il est à présent temps de vous interroger sur vos goûts et vos envies. Si vous vous sentez un peu en panne d’idées, allez chercher l’inspiration là où elle se trouve. Promenez-vous dans les magasins d’ameublement et de décoration et au passage faites quelques photos de ce qui attire votre regard. Consultez magazines et sites internet. Tout cela vous aidera à vous projeter dans une ambiance qui vous ressemble. Styles industriel, shabby chic, zen, campagne, vintage, design…, la liste est encore longue et a de quoi donner le vertige. Résistez toutefois à l’effet tendance et au total look mode, très périssables dans le temps.
Une affaire de goûts, de couleurs et de tas d’autres choses
- les couleurs et les motifs : tons clairs, chauds, profonds, pleins de peps ou contrastés, ils jouent un rôle essentiel dans le rendu final. Ne comptez pas systématiquement sur les couleurs présentes dans votre dressing pour vous aider dans votre choix. Un style vestimentaire classique et discret peut très bien s’accorder avec un intérieur fantaisiste et coloré, et vice versa. Si les changements de saisons vous donnent envie d’autres couleurs pour votre intérieur, choisissez un décor plutôt sobre et jouez avec les objets et accessoires. Testez vos goûts en composant un tableau d’inspiration sur lequel vous juxtaposerez coloris et motifs. Il vous aidera à composer une atmosphère dans laquelle vous vous sentirez bien ;
- les matériaux : bois métal, verre, béton ou un savant mélange de l’ensemble, vous aurez là encore une vaste palette de choix ;
- la lumière : élément de style à part entière, elle ne doit être négligée sous aucun prétexte. Éclairages directs ou indirects, francs ou plus intimistes, les suspensions, abat-jour ou autres guirlandes modifieront au gré de vos envies l’atmosphère de vos pièces ;
- les accessoires : tapis, coussins, rideaux, photos, tableaux, et plantes vertes se révéleront des alliés précieux pour apporter un supplément de caractère à votre maison.
Donnez la parole à votre fantaisie
Faites-vous confiance. Osez les mélanges de couleurs, de motifs et de matières pourvu que le résultat vous plaise. N’hésitez pas à marier une table vintage avec une étagère de style industriel ou un canapé à l’imprimé contemporain avec le buffet de votre arrière-grand-père. Ne vous cantonnez pas à un style unique ou à une décoration clés en main, le risque étant que vous vous en lassiez rapidement après les avoir vus maintes fois chez vos amis ou dans les magazines. Personnalisez et surtout, assumez vos choix !