Aménager son intérieur lorsqu’on a peu de place semble être un vrai casse-tête, mais peut également devenir une grande source de plaisir. En prenant le temps d’observer chacune de ses pièces, et en appliquant quelques conseils de design intérieur, il est tout à fait possible de transformer les espaces de sa maison en pièces agréables et chaleureuses.
Des tables modulables
Choisir sa table de cuisine ou de salle à manger est particulièrement important lorsque l’on vit dans un petit intérieur. Dans la cuisine, la table est un élément pratique et décoratif. Il peut s’agir d’un simple mange-debout qui apporte élégance et hauteur, et permet de partager des repas en petit comité. La table de bar est également une option intéressante : étroite et haute, elle se faufile un peu partout et peut devenir un élément de séparation lorsque la cuisine est ouverte sur le salon. Dans la salle à manger, une jolie table extensible permettra de gagner de l’espace au quotidien tout en pouvant se transformer en grande table familiale pour des repas conviviaux.
Des escaliers pour tout ranger
Souvent considérés comme des espaces perdus, les escaliers ont pourtant tous les atouts pour devenir les rois de l’organisation. Dans un appartement en duplex, une maison à étage ou pour accéder à une mezzanine, les escaliers peuvent permettre de ranger livres, CDs voire de stocker bocaux et boîtes de conserve. Les escaliers s’aménagent alors avec des tiroirs à la façon d’une commode, ou avec des étagères glissantes comme dans un meuble de cuisine. Dans certaines tiny house (entendez « petites maisons »), les escaliers peuvent même glisser dans le mur à la manière d’une porte à galandage, afin de gagner un maximum d’espace.
Une cuisine parfaitement aménagée
L’une des pièces les plus difficile à aménager est sans doute la cuisine. A la fois pièce de vie et de travail, la cuisine est un lieu dans lequel on accumule rapidement de nombreux objets, qu’ils soient réellement utiles ou de simples gadgets. Pour une cuisine parfaitement organisée, on commence par vider placards et tiroirs pour trier ustensiles et appareils en tout genre. Tout ce qui n’est pas utilisé de manière hebdomadaire trouvera sa place au garage, à la cave, ou pourra également être donné à une association. Les tiroirs seront compartimentés pour un aménagement optimal. Les placards peuvent également être accessoirisés. Enfin, des étagères en bois brut peuvent être installées sur les murs pour y ranger bocaux de pâtes, riz et graines pour allier l’utile à l’esthétique.
Une salle de bain zen
La salle de bain est un endroit de détente, qui doit permettre de se délasser dans une ambiance cocooning le soir après une journée de travail, mais également de se préparer efficacement le matin. Dans une petite maison ou un petit appartement, la salle de bain doit se résumer à l’essentiel, et chaque chose doit trouver sa place. Plutôt que de choisir un gros meuble autour du lavabo, pourquoi ne pas opter pour du fait maison en adaptant parfaitement son meuble aux mesures de sa pièce et à ses besoins ? Un simple grand miroir rond fixé au-dessus de la vasque donnera de l’allure et de l’élégance à la pièce tout en économisant de l’espace. Pour gagner encore de la place, la porte peut également être transformée en étagère. Enfin, l’éclairage joue énormément dans l’ambiance de la pièce. Un variateur de lumière permettra de passer d’une lumière vive pour se préparer à une ambiance tamisée pour se délasser.
Un salon à son image
Pièce maîtresse de la maison, le salon est le lieu de détente qui doit refléter la personnalité de ceux qui y habitent. Pour aménager efficacement un salon dans un petit espace, quelques astuces sont essentielles : opter pour un canapé avec coffre, choisir des tables basses gigognes ou encore fixer la télévision directement au mur. Mais il existe de nombreuses autres solutions pour qu’un petit salon devienne spacieux. Jouer avec les lumières et les couleurs et une astuce visuelle qui permet de gagner en profondeur. Couleurs clairs et tons naturels seront les alliés d’une pièce chaleureuse. Les miroirs sont des accessoires décoratifs indispensables dans une petite pièce, car ils renverront la lumière et apporteront beaucoup de chaleur à l’espace de vie. Autre astuce : remplacer le grand sofa par un petit canapé deux places et des fauteuils individuels. L’avantage indéniable de cette option est la possibilité de déplacer facilement ses meubles selon les besoins.