Les matières premières pour sublimer la décoration d’intérieur

Les designers d’intérieur ont à leur disposition une multitude d’options quant à l’aménagement d’un habitat notamment grâce à une grande variété de matières premières. Ce type de matériaux organiques séduisent de plus en plus les amateurs de décoration de par leur qualité remarquable et leur aspect naturel. En plus d’être durables et intemporels, ils s’accordent avec tous les styles et apportent l’ultime touche design.

L’importance de la qualité

L’utilisation de matières premières de haute qualité est un essentiel pour obtenir un mobilier ainsi que des accessoires et des luminaires d’une élégance incomparable. Loin des productions en série au rendu ultra-fini et lisse proposées dans le commerce, les éléments fabriqués à partir de matériaux bruts sont travaillés à la main. Ils sont d’ailleurs d’autant plus appréciés quand ils sont irréguliers, rugueux et patinés, représentant ainsi tout le savoir-faire des artisans passionnés. Du marbre à l’acier en passant par le granit et les bois naturels, il existe une foule de combinaisons afin de composer une décoration contemporaine unique et authentique.

L’éveil des sens

Au-delà du plaisir des yeux, les matières premières réveillent tous les sens tels que le toucher et l’odorat, entre autres. La pierre ne demande qu’à être touchée, par exemple, alors que le bois brut dégage un doux parfum persistant. Le laiton patiné se pare d’une agréable chaleur avec le temps. Ces matières, qui gagnent du terrain dans les maisons, invitent à la détente et à un véritable retour aux sources. Loin d’être rustiques car dans l’air du temps, les éléments élaborés avec des matières premières sont conçus pour durer, un concept qui prend de plus en plus d’ampleur dans le quotidien des consommateurs.

Matières premières, une tendance anti bling-bling

Une décoration harmonieuse et basée sur les matières premières se plait dans une atmosphère minimaliste où les coloris s’associent aux textures avec justesse. Dans ce décor de nature brute, les tonalités vives sont interdites et laissent place à des teintes neutres, comme le blanc et le beige, travaillées avec des notes plus sombres à l’image d’un noir profond. Le style éco-design privilégie un éclairage doux et tamisé avec des luminaires aux lignes simples. Cet ensemble chaleureux se complète avec des plantes vertes pour apporter du relief et avec des motifs inspirés de la nature sur un coussin, un mur agrémenté de papier peint ou un tapis. Des miroirs en rotin, quelques pots en béton et des rideaux en lin finalisent le tout avec légèreté et modernité.

Les matières premières en vogue

Afin de ne jamais se tromper, certaines matières premières s’intègrent plus facilement dans les intérieurs design. De cette façon, le bois brut est naturellement l’élément préféré dans cette tendance matières premières. Dans un esprit scandinave, il habille le plan de travail de la cuisine de raffinement pour un look cosy. On le retrouve également dans le salon sous la forme d’étagères ou de table basse.

Plus ethniques, tropicaux ou même bohèmes, l’osier et le rotin sont parfaits pour créer une allure vintage et réinterprétée avec modernité. Des accessoires dans ces matières comme des suspensions, des assises et des paniers sont à positionner près de miroirs ou de fauteuils pour renforcer leur sensation de douceur.

Il suffit de quelques pièces en bambou pour installer une ambiance exotique et pleine de fraîcheur dans un espace. Le bambou, cet atout charme par excellence, est à parsemer ici et là dans un vase transparent.

Le chic de la céramique n’est plus à prouver. Les designers l’adorent car elle se décline à l’infini selon les envies. Elle prend toutes les formes possibles mais c’est dans la simplicité qu’elle est du plus bel effet. La céramique donne un cachet fou à la pièce de vie et s’accompagne à la perfection de bois, de pierre et de métal.

Avec son aspect brut extrêmement moderne, le béton est sans aucun doute la matière première tendance aujourd’hui. On l’aime pour son caractère urbain et sa résistance. Au sol, au mur, en petite touche décorative ou en plan de travail, il donne tout de suite l’impression de vivre dans un loft industriel.

Impossible d’évoquer les matières premières sans parler du marbre. Ce matériau noble, graphique et luxueux aux traits chics apporte une dimension précieuse avec sobriété, dans la salle de bain en particulier.

 

Susanne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *