Empreints de caractère et d’authenticité, les meubles anciens s’associent aisément au mobilier contemporain. À la fois pleins de charme et sophistiqués, ils sont également une option durable et respectueuse de l’environnement. Ils peuvent être transmis de génération en génération ou chinés dans une brocante, ce qui est sûr, c’est que les pièces qui ont traversé le temps, trouvent naturellement leur place dans les intérieurs actuels. Voici quelques idées pour mettre en valeur les meubles anciens.
Un meuble ancien par pièce
Sublimer l’espace à l’aide de meubles anciens repose sur le minimalisme. De cette façon, il faut éviter l’accumulation notamment si la pièce est déjà agrémentée d’ornements comme des moulures ou du parquet au sol. L’idéal étant de choisir le plus joli exemplaire et de le mettre en avant dans la maison tel qu’un buffet dans le salon.
Combiner le mobilier ancien avec des créations très modernes
L’astuce la plus simple pour créer une harmonie consiste à confronter les styles ainsi que les époques différentes. Ainsi, dans une chambre à coucher, un grand lit design en tissu se marie à merveille avec un bureau dos d’âne d’origine. En effet, les lignes droites d’un tel meuble soulignent parfaitement et avec élégance le secrétaire.
Opter pour des tonalités colorées
Les meubles anciens se plaisent davantage avec les teintes de brun et les couleurs sombres comme le gris, le noir ou encore le bleu marine. Des murs taupes et des assises oranges par exemple renforcent la beauté du mobilier ancien avec beaucoup de raffinement. L’idée est d’oublier le blanc dans la pièce de vie et de préférer des tons profonds et chaleureux.
Une nouvelle fonction pour le meuble ancien
Détourner le meuble ancien de sa fonction première est une alternative tout indiquée pour lui donner une seconde vie. Pour cela, les modèles courants sont plus appropriés que les pièces trop marquetées et dotées de nombreux détails décoratifs. Il devient alors possible de transformer une commode en une vasque de salle de bains grâce notamment à un traitement pour la rendre résistante à l’eau.
Jouer sur les textiles
Rien de plus facile que de réveiller le design authentique d’un fauteuil ancien en changeant son revêtement. Avec un peu de créativité et les services d’un tapissier expert, ce mobilier retrouve toute sa splendeur, la modernité en plus. Motifs audacieux, coloris vifs ou peau de mouton, il n’y a que l’embarras du choix.
Repeindre les meubles anciens
Si le mobilier ancien semble difficile à intégrer dans une décoration actuelle, l’une des solutions envisageables est de le peindre. Repeindre un meuble qui a vécu permet de l’adoucir tout en conservant sa personnalité à l’image du veinage pour une matière comme le bois. Quant aux nuances à préférer, les tons pastels et le noir laqué se prêtent particulièrement bien à ce relooking.
Une touche de patine
Les meubles anciens se patinent sans efforts dans un style gustavien au charme irrésistible. Celui-ci convient bien aux maisons de campagne à la décoration d’inspiration cottage et dans les appartements anciens également. Le mobilier est patiné dans des teintes plutôt claires et douces qui se déclinent dans une palette de blanc, de gris clair et de beige.
Miser sur les valeurs sûres
Certaines pièces anciennes sont des incontournables. Ainsi, la table de ferme donne du cachet et une âme à une cuisine ultra-design. On la trouve généralement dans les brocantes et à des prix très intéressants. Toutefois, il est nécessaire de vérifier sa taille et en particulier sa hauteur car ces tables sont plus basses que les tables modernes.
Design asiatique ancien ou industriel
Les meubles anciens sont parfois trop classiques aux yeux de certains réfractaires. Cependant, le mobilier de style asiatique, et plus précisément chinois, invite à l’évasion sans avoir à se déplacer. De plus, il se fond à la perfection dans une ambiance contemporaine pour une décoration dans l’air du temps. De même, des pièces industrielles se mélangent volontiers avec le moderne.
Où trouver les meubles anciens ?
Plusieurs moyens permettent de dénicher la perle rare. Alors que les foires aux antiquités et les marchés regorgent de mobiliers anciens, vous pouvez prendre conseil auprès d’un architecte d’intérieur, spécialisé en la matière. Des marques sont également disponibles en ligne bien qu’elles soient relativement peu connues et proposent toute une gamme de meubles anciens ou vintage.