La plupart des gens ont naturellement tendance à accumuler les objets au gré de leurs coups de cœur. On se retrouve alors rapidement à court de place. Organisé intelligemment l’espace est la base pour créer un intérieur agréable et confortable. Voici quelques astuces simples qui vous aideront à optimiser l’aménagement de votre maison.
Organiser son mobilier autour de quelques pièces fortes
Pour aménager un espace de vie chaleureux, limitez le nombre de meubles. Réduire le mobilier à deux ou trois pièces fortes au maximum dans chaque pièce vous permettra de laisser suffisamment de place pour circuler à votre aise. Visuellement, cela aura l’avantage d’agrandir la pièce. Préférez les meubles fabriqués dans des matériaux naturels comme le bois ou le fer, pour avoir plus de choix de décoration.
Préférez les meubles modulables
Les meubles transformables sont une solution pratique et esthétique pour épurer l’espace en étant créatif. Vous pourrez dissimuler des espaces de rangement à l’intérieur des gros meubles, combiner le lit et le canapé, afin de gagner de la place.
Optimisez l’entrée et les couloirs
On n’y pense pas toujours, mais le hall et les couloirs offrent des perspectives de décoration intéressantes. Suivant l’espace dont vous disposez, vous pouvez poser des étagères le long des murs pour installer un vide-poche, vos bibelots préférés et même ranger vos livres. L’entrée s’harmonisera mieux au reste de la maison.
Récupérez les espaces de coin
Les coins sont également souvent négligés. Vous disposez d’un large choix d’étagères simples à monter et à poser, pour récupérer cet espace. Les rangements de coins sont plutôt compacts et ne gênent pas la circulation. Autre avantage, ils facilitent le nettoyage de la maison.
Jouez avec les cloisons
Des cloisons vous permettront de structurer facilement votre espace de vie. Vous pouvez séparer visuellement le séjour en accrochant un rideau de perles au plafond ou à l’aide d’une cloison coulissante. Vous pourrez facilement ouvrir la pièce lorsque vous avez des invités ou fermer pour créer une ambiance plus intimiste.
Transformez vos rangements en cloison
Une bibliothèque ou une étagère sans fond est une solution simple pour délimiter les espaces. Ils offrent une excellente alternative à une cloison sèche. Combiner le mur et les rangements, vous offre un gain de place important. De plus, vous n’aurez pas à prévoir de travaux lourds et pourrez aménager votre logement vous-même grâce aux meubles en kit.
Exploitez les murs
Pour réduire le nombre de meubles, pourquoi ne pas recouvrir un mur d’étagères ? Vous concentrerez le coin rangement à un seul endroit ce qui aura pour effet d’agrandir l’espace visuellement. Séjour, chambre, cuisine,… vous pouvez mettre cette astuce en pratique dans toutes les pièces de la maison.
Rangements malins au-dessus des portes
L’espace entre le haut de la porte et le plafond est suffisant pour fixer un petit caisson ou une étagère fermée. Ce type de rangement est très pratique pour gagner de la place dans la salle de bain ou une chambre. Cela vous permet de réduire le nombre de meubles posés au sol et d’aérer l’espace.
Ajoutez des rangements amovibles
Optez pour des paniers et des vide-poches en tissu pour ranger votre maquillage dans la salle de bain, par exemple. Ils se déclinent dans plusieurs matières et couleurs, ce qui en fait un accessoire déco à part entière. De nombreux modèles s’accrochent à une patère et trouvent facilement leur place derrière la porte ou à côté du lavabo.
Utilisez l’espace sous l’escalier
S’il est courant d’aménager un placard de rangement sous l’escalier, cet espace peut avoir de nombreuses autres utilisations. Si vous préférez garder cet espace ouvert, pourquoi ne pas y poser une bibliothèque sur-mesure ? Les marches structureront les niches et les tiroirs qui composeront votre bibliothèque. Si vous disposez d’assez de place, vous pouvez créer un coin cocooning en y intégrant une banquette et quelques étagères.
Cachez un coin rangement derrière la tête de lit
Pour épurer la décoration de la chambre, vous pouvez opter pour un panneau léger comme tête-de-lit. Fait en contre-plaqué ou en mélaminé posé sur une solide structure, il permet d’aménager un dressing discret derrière la tête de votre lit. Cela donnera l’illusion de n’avoir qu’un seul meuble dans la pièce, et ainsi d’agrandir l’espace.
Créez une sensation l’espace à l’aide de miroirs
Disposer de grands miroirs dans la maison agrandit visuellement les pièces. De plus, ils optimisent la luminosité de la pièce. Selon le style de votre intérieur, vous pouvez les fixer aux murs, sur une porte ou au-dessus d’une commode.